Coup de coeur BD

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (Delcourt, 2013) > dispo ?

mauvais genre

Tout commence par un procès, traitant du cas de Louise Landy et Paul Grappe, de leur histoire d’amour tragique et singulière… Paul et Louise se sont rencontrés lors d’un bal, en 1911, dans le Paris des années folles. Ils s’aiment, se marient, la vie est belle… Puis survient la Guerre et ses atrocités. Paul se mutile pour échapper aux tranchées, puis déserte pour ne pas y retourner. Dès lors, c’est la clandestinité ou le peloton d’exécution. Mais très vite, Paul tourne en rond dans la mansarde de Louise. Aussi décide-t-il de se travestir en femme pour pouvoir sortir librement et vivre ainsi avec Louise, aux yeux de tous pendant dix ans, sous l’identité de Suzanne.

mauvais genre 2

Ce qui n’était au départ qu’un simple travestissement, se mue peu à peu en véritable identité à l’ambiguïté troublante, lui inspirant de nouveaux fantasmes. Quand viendra l’amnistie et le retour à la vie normale, il ne lui sera pas si facile de redevenir Paul…

A la lecture de l’essai historique La garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili et Danièle VoldmanChloé Cruchaudet a tout de suite vu le récit et les images qu’elle pouvait en tirer. Son dessin réalisé à l’encre et au fusain, avec quelques touches de couleur, de rouge surtout, est dynamique et sensuel. Quelques planches au traitement plus sombre contrastent avec la tonalité légère de l’ensemble : les scènes de tranchées qui n’ont pas grand chose à envier à Tardi, les cauchemars éveillés récurrents de Paul… Le couple, très bien campé, évolue au fil du récit, Paul évidemment, mais Louise également, qui de femme un peu transparente et soumise devient une femme très forte.

Un très bon album qui a remporté de nombreux prix mérités dont le Grand Prix de la Critique et le Prix du Public, remis ce weekend à Angoulême.

Eric L.

> lire l’interview de Chloé Cruchaudet sur le site ActuaBD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :