Exposition virtuelle : Louis Guilloux et ses livres

A l’occasion des Hommages à Albert Camus et André Malraux, nous vous présentons une sélection d’envois manuscrits issus des livres de la bibliothèque personnelle de l’écrivain Louis Guilloux.

Expo LG

Envoi manuscrit : késako ? Il s’agit d’une formule de cordialité qu’un auteur rédige sur l’une des premières pages d’un livre à l’attention d’un auteur, d’un critique littéraire ou d’un lecteur.

La bibliothèque personnelle de Louis Guilloux compte 575 ouvrages ainsi dédicacés à l’écrivain, parfois par des personnalités comme
Albert Camus ou André Malraux. Cette exposition vise à faire exister Louis Guilloux à travers les mots des auteurs qui l’ont connu, et dont les dédicaces, longues ou brèves, intimes ou plus conventionnelles, révèlent la personnalité de l’écrivain et en disent parfois long sur la relation entre l’écrivain et ses pairs.

Expo LG2

Nous avons choisi ces envois représentant chaque période de la vie de Louis Guilloux, adressés par des écrivains de différentes nationalités. On remarque que de nombreux ouvrages sont édités chez Gallimard : le réseau de sociabilité littéraire des auteurs Gallimard est en effet très important, et de nombreux amis de Louis Guilloux en font partie. Nous vous invitons à découvrir ces dédicaces dans leur diversité. N’hésitez pas à réagir en commentaire !

> visitez l’exposition virtuelle :

Publicités

6 Responses to Exposition virtuelle : Louis Guilloux et ses livres

  1. Justine LM dit :

    ça fait plaisir de retrouver le fonds Guilloux sur internet après quelques mois de sevrage… merci et le bonjour à toute l’équipe depuis Grenoble !

  2. clement gueneau dit :

    André Malraux dessine un cochon a partir du sigle de son éditeur… un message moqueur?

  3. Carole Le Natur dit :

    Quelle joie de voir cette exposition virtuelle ! Petit pincement au cœur en relisant ces envois, j’aimerai encore y être pour les découvrir à nouveau …
    Très jolie réalisation et belle mise en valeur !
    Carole

  4. Justine LM dit :

    Bonjour Carole, merci pour ton commentaire et pour tout le travail que tu as réalisé et que j’ai eu beaucoup de plaisir à poursuivre ! à l’occasion ça serait chouette qu’on puisse se rencontrer un jour ou échanger par mail pour discuter de tout ça, de Louis Guilloux mais aussi de nos parcours après la BM de St-Brieuc… a+ !

    • Carole Le Natur dit :

      Salut Justine ! Merci à toi pour cette belle valorisation 😉 Je serais ravie d’échanger avec toi.
      Voici mon mail : carole.le-natur[a]mairie-brest.fr
      N’hésites pas !
      A+

  5. […] C’est l’occasion de rappeler que la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc conserve les archives littéraires de l’écrivain acquises à partir de 1994 (plusieurs milliers de feuillets manuscrits et dactylographiés, carnets, correspondance, dossiers de presse, fonds iconographique) ainsi que les ouvrages dédicacés de sa bibliothèque personnelle. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :