Noir sur la ville 2013

noir sur la ville

Vendredi 27 septembre, la bibliothèque André Malraux a accueilli Alain Le Flohic et Martine Grijol  pour une présentation de Noir sur la ville. Situé à Lamballe, ce festival du roman policier se déroulera cette année du 15 au 17 novembre. Grands lecteurs de polars, les deux membres de l’association La fureur du noir ont partagé avec nous leurs coups de cœur parmi les livres des auteurs invités. En voici un aperçu :

black coffeeBlack coffee de Sophie Loubière (Fleuve Noir)
> dispo ?
Une Française lancée sur la piste d’un serial killer sur la mythique route 66 aux Etats-Unis.

Le dernier Lapon d’Olivier Truc (Métailié) > dispo ?
Un polar ethnographique dans la lignée de Tony Hillermann ayant pour cadre la Laponie, qui traite du racisme entre communautés.

Ravages d‘Anne Rambach (Rivages) > dispo ?
Un roman d’enquête sur l’amiante, qui dénonce le silence de ceux qui connaissaient les risques.

L’honorable société de DOA et Dominique Manotti (Gallimard – Série Noire)> dispo ?
Un polar sur les liens ambigus entre hommes politiques et lobbys de l’énergie. Une plongée dans les  écoutes illégales et les compromissions en tous genres.

on the brinksOn the brinks de Sam Millar (Seuil) > dispo ?
L’autobiographie d’un républicain d’Irlande du Nord élevé dans la misère, qui après avoir passé de longues années en prison dans des conditions indignes, a organisé aux USA un des plus grands braquages de l’histoire du banditisme.

Nager sans se mouiller de Carlos Salem (Actes Sud – Actes Noir) > dispo ?
Sur le point de partir en vacances en famille, un tueur à gage doit exécuter un contrat…mais rien ne se passe comme prévu, et il atterrit dans un camp de nudiste. Un polar drôle et original.

Le crépuscule des gueux d‘Hervé Sard (Krakoen) > dispo ?
Un polar à ancrage social, qui explore le milieu des SDF et fait découvrir des hommes brisés par la société.

mapucheMapuche de Caryl Férey (Gallimard – Série noire)
> dispo ?
Une histoire forte et violente, dans l’Argentine d’aujourd’hui, centré sur les grands-mères de la place de Mai, qui recherchent leurs petits-enfants, enlevés lors de la dictature et adoptés par les bourreaux de leurs parents.

Silence de Benoît Séverac (Syros – Rat noir)
L’histoire d’un jeune homme devenu sourd après avoir consommé de la drogue lors d’une rave. Il connait un peu le dealeur qui lui a vendu l’ecstasy : face aux enquêteurs, va-t-il se taire pour ne pas devenir une « balance » ? Un bon roman pour adolescents.

rouge ballastRouge ballast de Jean-Claude Le Chevère (Ed. des Ragosses) > dispo ?
Des morts étranges se succèdent dans une petite ville pauvre étouffée par l’abattoir local. Mais une jeune fille ne croit pas aux suicides en série…Un roman d’ambiance oppressant et réaliste.

Alain Le Flohic nous a aussi parlé de Jean Bernard Pouy, de Marc Villard et de Jean-Hugues Oppel, grands représentants du genre et invités fidèles du festival. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment découvrir leurs nombreux livres , et comme  les auteurs cités précédemment, de venir les rencontrer lors du festival. Pour retrouver la liste de tous les auteurs invités cette année, participer au concours de nouvelles et découvrir le programme, rendez-vous sur le site du festival.

En novembre, la bibliothèque André Malraux vous proposera aussi une sélection de polars en bandes dessinées ainsi que les livres des auteurs invités.

Gaëlle L.

One Response to Noir sur la ville 2013

  1. […] faisait partie des coups de cœur d’Alain Le Flohic, venu en septembre dernier présenter sa sélection de polars à l’occasion du festival Noir sur la ville. En effet,  il vaut vraiment le […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :